Accueil

science action online

une proximité à distance

Portrait de chercheur : Professeur Alain Cribier

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Le Professeur Alain Cribier a été pendant 15 ans Chef du Service de Cardiologie de l’Hôpital Charles Nicolle, Université de Rouen.  Il est depuis 2011 Professeur Emérite et depuis 2015 Co-Directeur Medical du Medical Training & Testing Center Rouen Normandie qu’il a contribué à créer.

Ses études médicales ont été réalisées à Paris. Il a rejoint le CHU de Rouen comme interne en 1972. Après un stage comme Fellow au Cedars-Sinaï Medical Center de Los Angeles, il a suivi à Rouen la filière classique hospitalo-universitaire en cardiologie, a été nommé Professeur en 1993 puis a dirigé les Soins Intensif et le Cathétérisme Cardiaque jusqu’à prendre la direction du service de Cardiologie, succédant au Professeur Brice Letac en 2003.

Il est largement reconnu dans le monde pour ses innovations thérapeutiques a diffusion mondaile en cardiologie interventionnelle, ayant réalisé la première dilatation valvulaire aortique pour le rétrécissement aortique calcifié en 1985,  la mise au point d’un dilatateur valvulaire mitral métallique en 1992 pour le traitement du rétrécissement mitral dans les pays en développement, et surtout pour avoir développé après 15 ans de recherche, la technique de remplacement valvulaire aortique percutanée (TAVI : Transcatheter Aortic Valve Implantation) avec une première mondiale en Avril 2002 à Rouen. Cette dernière innovation  a constitué une véritable révolution thérapeutique en permettant de remplacer la valve aortique sans chirurgie, donc sans ouvrir la poitrine, en utilisant des techniques usuelles de  cathétérisme cardiaque, sous anesthésie locale. Cette technique de rupture connaît une extraordinaire expansion mondiale avec en 15 ans, plus de 350 000 patients traités dans 65 pays. Elle a été validée depuis 2007 par la Communauté Européenne, et depuis 2011 par la Food and Drug Administration (FDA) dans des indications qui ne cessent de croître.   

Le Professeur Cribier a de multiples titres et fonctions scientifiques, et il a reçu un très grand nombre de distinctions prestigieuses nationales et internationales pour ses innovations thérapeutiques.

A l'occasion de la Fête de la Science 2018, le Professeur Alain Cribier interviendra lors du lancement régional de la manifestation, avec une conférence intitulée :
"Innovations dans le traitement des valves cardiaques (du TAVI à l’histotripsie)"

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l'Université de Rouen Normandie. Elle s'adresse à tous, sans condition de diplôme ou...
La recherche
Au sommaire de la lettre de la Société Française de Physique (SFP) de décembre : François LIQUE, chercheur au LOMC de l'Université Le Havre Normandie...
La culture scientifique
L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’...