Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Eugénie D. : Un traitement de choc

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Eugénie D. est une jeune chercheuse en thèse de doctorat au laboratoire INSERM* U1096 à l'Université de Rouen spécialisé dans la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques contre l'insuffisance cardiaque.

Elle travaille sur une piste de traitement possible du choc septique (défaillance du système circulatoire sanguin aigu déclenché par un agent infectieux) et de l'amélioration du métabolisme glucidique.

Pour cela, elle étudie le comportement d'une protéine, la PTP1B, présente chez tous les individus, qui joue un rôle négatif dans le comportement des vaisseaux sanguins (et donc du cœur) et dans le métabolisme de l'insuline.


Diberri / Wikimedia Commons CC-BY-SA 3.0

boite de pilulesL'objectif de son travail est d'étudier et de comprendre les effets de l'inhibition de cette protéine. Elle travaille en phase expérimentale, donc sur un modèle animal. Elle cherche à suivre chez des souris génétiquement modifiées (dont le gène codant pour la protéine a été modifié pour supprimer cette protéine), les effets bénéfiques sur le fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins, les organes, et le métabolisme du sucre.

A la question : A ce stade de votre parcours : quel métier envisagez-vous d'exercer ?
Eugénie D. répond : "J'envisage de poursuivre dans la recherche biomédicale : enseignant-chercheur ou chercheur/ingénieur de recherche dans l'industrie."

* INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoir A l'Hôtel de régionJeudi 29 novembre 2018 à 20h30 Quelles "nouvelles" maladies infectieuses pour le 21ème...
La recherche
La 3e Journée Normande de Recherche biomédicale – JNRb 2018 aura lieu le jeudi 20 septembre à l’UFR Santé de Rouen, bâtiment Stewart, Campus...
La recherche
Dans le cadre de l’exposition « Belles plantes, modèles en papier mâché du Dr Auzoux » organisée par le Musée national de l’Éducation (Munaé) du 25...