Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Biologie

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Biodiversité : c’est la vie, c’est notre vie

Cette exposition interactive montre l'importance de la diversité biologique, son utilité et les causes sous-jacente à sa dégradation. Nous invitant à prendre conscience du rôle essentiel de la biodiversité pour le bien-être humain et le maintien de la vie sur Terre, elle sensibilise à l’urgence vitale de sa conservation.

À l’ombre d’Éros : chimie de l’amour ?

Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide. La science moderne tend à lui donner raison. Les êtres humains sont des assemblées de molécules et toute fonction biologique peut être décomposée en fonctions élémentaires impliquant des interactions moléculaires. Qu’en est-il pour la plus noble d’entre elles, l’Amour ?

Traitement chirurgical des mouvements anormaux autre que la maladie de Parkinson

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2016 », cette conférence filmée a pris part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

L'évolution et la diversité de notre espèce racontée par la génétique

Par Evelyne Heyer, Professeur d’Anthropologie Génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle, Commissaire scientifique général de l’exposition permanente du Musée de l’Homme.

Découverte de ronds de sorcières d’Amanita asteropus Sabo ex Romagnesi, 1982 en forêt de Bercé (Sarthe), août 2014

Les 3 et 5 août 2014, en forêt de Bercé, sur la commune de Marigné-Laillé (Sarthe), dans la parcelle 46, à 400m au nord du Rond des Forges et à 20 m à l’ouest de la route de la Croix Ségrier, nous avons observé trois ronds de sorcières d’amanites blanc-jaunâtres présentant tous les caractères morphologiques d’une amanite d’origine américaine : Amanita asteropus Sabo ex Romagnesi, 1982 (Basidiomycotina, Amanitales, Amanitaceae), amanite en progression vers le nord.

Zasmidium cellare (Pers. 1794) Fr.1849 et Baudoinia compniacensis (Richon 1881) J. A. Scott & W. A. Untereiner 2007

Zasmidium cellare (Pers. 1794) Fr.1849 et Baudoinia compniacensis (Richon 1881) J. A. Scott & W. A. Untereiner 2007 sont deux champignons (Ascomycota, Capnodiales) qui se développent en présence de vapeurs d’éthanol. Le premier se présente sous la forme d’un mycélium blanc, puis gris-brun foncé, dans les lieux à forte hygrométrie et température constante, par exemple les caves vinicoles. Le second forme des encroûtements compacts ou pulvérulents couleur de suie dans les lieux exposés à de fortes variations hygrométriques et de température, par exemple en plein air.

De la plante au médicament, d'hier à aujourd’hui avec l'apport de la chimie verte

La chimie des substances naturelles a conduit à la découverte d’incroyables nouveaux médicaments faisant depuis partie de notre quotidien. La première partie de l’exposé décrira les enjeux actuels de cette discipline, et racontera l’histoire de deux fabuleux succès tant scientifiques qu’industriels, que sont la Navelbine et le Taxotère. Il s’agit d’anticancéreux majeurs d’un apport considérable en particulier dans les traitements des cancers du sein et du poumon.

Mouvement, sciences & art

Panneaux:

De l’observation au voyage
Une révolution en ligne droite
De newton à Lagrange
La scène, un espace d’expression
Laban ou l’écriture du mouvment
Donner corps au mouvement
Représenter le réel
Saisir le mouvement
La bande dessinée, un art séquentiel
Simplexifier le mouvement
Un mouvement en autonomie
Vers les étoiles

Les peptides, une origine naturelle de médicaments innovants pour les patients

Intervention prononcée dans le cadre du RegPep 2016, organisé à Rouen du 12 au 14 juillet 2016.

Les peptides naturels sont majoritairement issus de la translation ribosomale des ARN messagers qui représentent l’empreinte de nos gènes. Ces peptides sont constitués de briques essentielles que sont les acides aminés qui portent en eux les groupes fonctionnels à l’origine de l’excellente affinité et sélectivité vis-à-vis de leur cible biologique.

Quand nos connaissances du vivant animent le débat éthique : la bioéthique

Les avancées considérables accomplies depuis un siècle dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction, ou les neurosciences, remettent en question notre vision de la personne humaine. Pour concilier la liberté de la recherche et le respect de la dignité humaine, il nous faut affronter quatre grands défis. Le premier est lié à nos références culturelles souvent multiples et ancrées dans une histoire des idées. Le deuxième réside dans la confrontation aux cas concrets.

Pages

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Biologie

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
8ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 19 octobre 2017 à 20h30 Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique...
Nos activités
La 11ème édition débutera le jeudi 26 janvier 2017 à 20h30 à l'Hôtel de Région - Site de Rouen. Téléchargez le programme complet des forums régionaux...
Nos activités
5ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 18 mai 2017 à 20h30 La révolution informatique dans les sciences Intervenant :...