Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Chimie

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Lumière sur la couleur

La couleur est partout dans notre quotidien. La vue permet de percevoir la couleur qui est une propriété physique de la lumière dans le spectre électromagnétique. En dessous d'un certain seuil d'intensité lumineuse, nous ne pouvons plus percevoir ni les couleurs , ni les les objets.

Toucher, casser, couler. Les matériaux roulent des mécaniques...

Verre ou métal, papier ou gomme, plexiglas ou polystyrène, bitume ou caoutchouc, plaques tectoniques... Comment caractériser ces matériaux ?
Sont-ils durs ou mous, souples ou rigides, coulants ou cassants ? Comment réagissent-ils aux sollicitations mécaniques ? Au vieillissement ?

Simulation numérique en chimie : vers le vert

Le Criann (1) a fêté ses vingt-cinq ans en Juin 2017. 
A cette occasion, il a inauguré son dernier Super-Calculateur Bull, baptisé Myria. 
Sa capacité de calcul, de l’ordre du  petaflops (2), est environ 1.000.000 fois supérieure à celle de la première machine reçue au Criann en 1992, pour un coût d’achat sensiblement équivalent.
A quoi sert donc une telle débauche de puissance?
 

La simulation haute-performance au service du contrôle de procédé

Le Criann(1) a fêté ses vingt-cinq ans en Juin 2017.
A cette occasion, il a inauguré son dernier Super-Calculateur Bull, baptisé Myria.
Sa capacité de calcul, de l’ordre du  petaflops(2), est environ 1.000.000 fois supérieure à celle de la première machine reçue au Crihan en 1992, pour un coût d’achat sensiblement équivalent.
A quoi sert donc une telle débauche de puissance?

À l’ombre d’Éros : chimie de l’amour ?

Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide. La science moderne tend à lui donner raison. Les êtres humains sont des assemblées de molécules et toute fonction biologique peut être décomposée en fonctions élémentaires impliquant des interactions moléculaires. Qu’en est-il pour la plus noble d’entre elles, l’Amour ?

De la plante au médicament, d'hier à aujourd’hui avec l'apport de la chimie verte

La chimie des substances naturelles a conduit à la découverte d’incroyables nouveaux médicaments faisant depuis partie de notre quotidien. La première partie de l’exposé décrira les enjeux actuels de cette discipline, et racontera l’histoire de deux fabuleux succès tant scientifiques qu’industriels, que sont la Navelbine et le Taxotère. Il s’agit d’anticancéreux majeurs d’un apport considérable en particulier dans les traitements des cancers du sein et du poumon.

Les peptides, une origine naturelle de médicaments innovants pour les patients

Intervention prononcée dans le cadre du RegPep 2016, organisé à Rouen du 12 au 14 juillet 2016.

Les peptides naturels sont majoritairement issus de la translation ribosomale des ARN messagers qui représentent l’empreinte de nos gènes. Ces peptides sont constitués de briques essentielles que sont les acides aminés qui portent en eux les groupes fonctionnels à l’origine de l’excellente affinité et sélectivité vis-à-vis de leur cible biologique.

Matériaux : ça coule, ça colle ou ça casse ?

Dans tous les domaines, de la médecine à la bijouterie, de l’électronique à la construction civile, automobile ou aéronautique, tous les objets que l’on fabrique sont faits de matériaux, choisis, au moins en partie, pour leurs propriétés mécaniques. Pourquoi sont-ils durs ou mous, fragiles ou déformables, cassants ou coulants, souples ou rigides ?

La gastronomie moléculaire, pour la recherche scientifique et la cuisine note à note, pour la technologie et la technique ?

A côté des études scientifiques(gastronomie moléculaire), notre groupe de recherche INRA/AgroParisTech cherche à promouvoir des applications de ses résultats. Après la “cuisine moléculaire”, qui était une moderni-sation des pratiques culinaires par l’introduction de nouveaux instru-ments, transférés des laboratoires vers les cuisines, nous promouvons une nouvelle application, qui a été nommée “cuisine note à note”. Cette fois, la question n’est plus le détail technique, mais la notion d’aliment.

Chimie et Energie : des carburants à partir de l'eau et du soleil

L'énergie est le grand défi de l'humanité du 21ème siècle. L'augmentation de la population mondiale, la croissance économique des grands pays de la planète, la disparition programmée des sources d'énergie non renouvelables (pétrole, charbon, gaz et même uranium), enfin la nécessité de limiter la production des gaz à effet de serre nous obligent à l'innovation en matière de technologies de l'énergie, et ce de façon urgente.

Pages

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Chimie

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 30 novembre 2017 à 20h30 De l'utilité de la géopolitique pour comprendre le...
La culture scientifique
Initiative née de la collaboration entre Le Volcan, scène nationale, et l'université Le Havre Normandie, l’Université populaire répond à une volonté...
La culture scientifique
L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l'université de Rouen. Elle s'adresse à tous, sans condition de diplôme ou d'âge...