Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Culture scientifique CSTI

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Exemples de réseaux régionaux et d’organisation de la CSTI sur d’autres territoires

Intervention le 15 mai 2014 dans le cadre des premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie à Rouen.

La CSTI en Haute-Normandie : plongée dans notre territoire

Intervention le 15 mai 2014 dans le cadre des premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie à Rouen.

A l’issue du travail d’enquête et de recensement réalisé par Science Action Haute-
Normandie auprès des acteurs haut-normands, l’Observatoire du Patrimoine et de
la Culture Scientifique et Technique de l’OCIM proposera sa vision des acteurs de la CSTI en Haute-Normandie au regard du développement et des politiques des autres territoires.

La culture scientifique technique et industrielle : de la diffusion au partage

Intervention le 15 mai 2014 dans le cadre des premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie à Rouen.

Dans un monde fait de science et de technologie, le partage d’une culture commune sur les sciences et les techniques est vecteur de lien social et permet à chaque citoyen de mieux comprendre le présent pour mieux orienter l’avenir.

Discours d'introduction

Discours introductifs de la journée  : Premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie. Rouen le 15 mai 2014 au Pôle régional des savoirs.

Témoignages d’acteurs haut-normands : Les premiers pas d’une mise en réseau

• Sébastien Minchin, directeur, Muséum de Rouen Collaboration entre le Muséum de
Rouen / INSA / Air Normand : un réseau régional avec une reconnaissance nationale.
• Joël Ouf, directeur, CARDE RE Animation d’un réseau régional de relais locaux
d’éducation à l’environnement dans les territoires Haut-Normands.

Retour en images : 1ères rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie

Quelques retours en images sur la journée des 1ères rencontres des acteurs de la culture scientifique technique et industrielle en Haute-Normandie qui s'est tenue le 15 mai 2014 au Pôle régional des savoirs à Rouen.

Présentations, témoignages et interviews de :

De la brocante à la culture. Pourquoi préserver le patrimoine de la science contemporaine ?

Dans un laboratoire prospère, le matériel obsolète part à la benne. Dans un laboratoire moins riche, il est cannibalisé. Quand un chercheur part à la retraite, son bureau est vidé. Alors que le 20ème siècle a connu plus de révolutions scientifiques que tous les autres ensemble, sa mémoire se perd. Pour arrêter l'hémorragie, des initiatives clairsemées et anarchiques ont d'abord préservé en vrac, un peu partout dans le monde.

A quoi servent les collections de restes humains ?

Pourquoi stocker des milliers de crânes dans les musées d'anthropologie ? L'affaire des têtes Maori a relancé le débat sur la légitimité des collections de restes humains, surtout lorsqu'ils sont d'origine lointaine ou coloniale. Compte tenu des revendications identitaires ou religieuses, l'exposé passera en revue les résultats scientifiques qu'il est possible d'obtenir, mais aussi les enjeux éthiques et politiques liés aux recherches anthropologiques.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Culture scientifique CSTI

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’...
La recherche
Au sommaire de la lettre de la Société Française de Physique (SFP) de décembre : François LIQUE, chercheur au LOMC de l'Université Le Havre Normandie...
La culture scientifique
L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l'Université de Rouen Normandie. Elle s'adresse à tous, sans condition de diplôme ou...