Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Mathématiques

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Pourquoi les mathématiques ?

Mathématiques de la vie quotidienne, Mathématiques de la nature... A quoi servent les mathématiques ? C’est ce que propose de vous faire découvrir cette nouvelle exposition. Du téléphone à la carte de crédit, du cédérom à l’automobile, de la météo aux œuvres d’art, les mathématiques sont très présentes dans notre quotidien.

La formule de Stokes, héroïne de roman ?

Une formule mathématique peut avoir une existence très romanesque. C'est le cas de la "formule de Stokes", qui parcourt les 19ème et 20ème siècles, d'un moulin de Nottingham aux rives du Lac Majeur en passant par la Russie tsariste. Elle entre dans Paris sur l'impériale d'une diligence, emprunte de fragiles ponts de chemin de fer, se retrouve à Paris pendant l'affaire Dreyfus et au bord de l'Escaut pendant les combats meurtriers de la première guerre mondiale… Elle assiste à la formation d'une communauté mathématique et de sa modernité.

Mouvement, sciences & art

Panneaux:

De l’observation au voyage
Une révolution en ligne droite
De newton à Lagrange
La scène, un espace d’expression
Laban ou l’écriture du mouvment
Donner corps au mouvement
Représenter le réel
Saisir le mouvement
La bande dessinée, un art séquentiel
Simplexifier le mouvement
Un mouvement en autonomie
Vers les étoiles

Les algorithmes naturels forment-ils le langage de la vie ?

S’il est un principe accepté de tous, c’est que le monde vivant est autrement plus complexe que le monde inanimé. Pourquoi alors la biologie moderne se distingue-t-elle de la physique par sa simplicité conceptuelle ? Si un neurone est tellement plus complexe qu’un électron, comment se fait-il que la théorie de la cellule soit si élémentaire et celle de la mécanique quantique si ardue ? Ce paradoxe montre du doigt un des grands enjeux scientifiques de ce siècle, qui est de construire le langage mathématique du monde vivant.

Il était une fois la théorie des ensembles...ou l'histoire d'un malentendu

Il y a longtemps, une bien étrange maladie se répandit dans les écoles et les lycées de France, la théorie des ensembles. Personne n'en mourut, mais grandes furent la perplexité et l'incompréhension, et bien des gens en gardèrent une durable rancœur contre les mathématiques.

Mathématiques du hasard et de l'évolution

Lorsque l'on évoque Darwin et la théorie de l'évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l'on s'intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.

Henri Poincaré, mathématicien, ingénieur, astronome et philosophe

Exposition réalisée par Valérie Messager & Christophe Letellier (enseignants à l’université de Rouen et chercheurs au CORIA), et Hugues Aroux, graphiste au CORIA. Financée par le groupe thématique Dynamiques Biomédicales du CORIA et le CORIA.

Peut-on lire l'avenir des astres dans les lignes de la mathématique ?

Le système solaire est-il stable ? Mars, Vénus, Jupiter et les autres planètes que nous connaissons bien resteront-elles "toujours" sur leur orbite, ou bien un événement terrible -- collision, expulsion -- se produira-t-il dans le prochain milliard d'années ? Cette question, l'un des plus anciens problèmes ouverts de la physique théorique, a tourmenté nombre d'astronomes, physiciens et mathématiciens au cours des siècles.

Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann

Inspiré par les travaux de ses contemporains Clausius et Maxwell sur la thermodynamique, le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) a proposé à la fin du XIXe siècle un modèle mathématique de l'évolution des gaz à partir du mouvement des atomes en s'appuyant sur des considérations probabilistes. A l'époque, sa théorie fut très controversée car elle semblait mener à des paradoxes.

Pages

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Mathématiques

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
8ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 19 octobre 2017 à 20h30 Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique...
La culture scientifique
La 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l...
La recherche
Le 24e Congrès Général de la Société Française de Physique se tiendra à la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud, composante de l'Université...