Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Mathématiques

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Pourquoi les mathématiques ?

Mathématiques de la vie quotidienne, Mathématiques de la nature... A quoi servent les mathématiques ? C’est ce que propose de vous faire découvrir cette nouvelle exposition. Du téléphone à la carte de crédit, du cédérom à l’automobile, de la météo aux œuvres d’art, les mathématiques sont très présentes dans notre quotidien.

La révolution informatique dans les sciences

Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques. Mais un quatrième larron a fait une apparition remarquable au tournant du millénaire : l'information, qui est d'une nature bien différente et conduit à des formes de pensée et d'action radicalement nouvelles. Son impact sur l'ensemble de la société est maintenant évident.

La formule de Stokes, héroïne de roman ?

Une formule mathématique peut avoir une existence très romanesque. C'est le cas de la "formule de Stokes", qui parcourt les 19ème et 20ème siècles, d'un moulin de Nottingham aux rives du Lac Majeur en passant par la Russie tsariste. Elle entre dans Paris sur l'impériale d'une diligence, emprunte de fragiles ponts de chemin de fer, se retrouve à Paris pendant l'affaire Dreyfus et au bord de l'Escaut pendant les combats meurtriers de la première guerre mondiale… Elle assiste à la formation d'une communauté mathématique et de sa modernité.

Mouvement, sciences & art

Les arts et les sciences ont étudié les mouvements avec une démarche et une vision différentes. Quand le philosophe ou l’artiste observe les étoiles; voit-il le même mouvement que le scientifique ? La représentation du monde par les artistes est-elle influencée par les sciences ?
Savez-vous écrire le mouvement ? L’entendre ? Le parler ? Le voir ? Le décrire ? Le mettre en scène ?
À travers une approche historique et multidisciplinaire, le mouvement devient un prétexte pour découvrir de nombreuses disciplines scientifiques et artistiques de façon ludique et interactive.

Les algorithmes naturels forment-ils le langage de la vie ?

S’il est un principe accepté de tous, c’est que le monde vivant est autrement plus complexe que le monde inanimé. Pourquoi alors la biologie moderne se distingue-t-elle de la physique par sa simplicité conceptuelle ? Si un neurone est tellement plus complexe qu’un électron, comment se fait-il que la théorie de la cellule soit si élémentaire et celle de la mécanique quantique si ardue ? Ce paradoxe montre du doigt un des grands enjeux scientifiques de ce siècle, qui est de construire le langage mathématique du monde vivant.

Il était une fois la théorie des ensembles...ou l'histoire d'un malentendu

Il y a longtemps, une bien étrange maladie se répandit dans les écoles et les lycées de France, la théorie des ensembles. Personne n'en mourut, mais grandes furent la perplexité et l'incompréhension, et bien des gens en gardèrent une durable rancœur contre les mathématiques.

Mathématiques du hasard et de l'évolution

Lorsque l'on évoque Darwin et la théorie de l'évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l'on s'intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.

Henri Poincaré, mathématicien, ingénieur, astronome et philosophe

Exposition réalisée par Valérie Messager & Christophe Letellier (enseignants à l’université de Rouen et chercheurs au CORIA), et Hugues Aroux, graphiste au CORIA. Financée par le groupe thématique Dynamiques Biomédicales du CORIA et le CORIA.

Peut-on lire l'avenir des astres dans les lignes de la mathématique ?

Le système solaire est-il stable ? Mars, Vénus, Jupiter et les autres planètes que nous connaissons bien resteront-elles "toujours" sur leur orbite, ou bien un événement terrible -- collision, expulsion -- se produira-t-il dans le prochain milliard d'années ? Cette question, l'un des plus anciens problèmes ouverts de la physique théorique, a tourmenté nombre d'astronomes, physiciens et mathématiciens au cours des siècles.

Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann

Inspiré par les travaux de ses contemporains Clausius et Maxwell sur la thermodynamique, le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) a proposé à la fin du XIXe siècle un modèle mathématique de l'évolution des gaz à partir du mouvement des atomes en s'appuyant sur des considérations probabilistes. A l'époque, sa théorie fut très controversée car elle semblait mener à des paradoxes.

Pages

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Mathématiques

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
L'Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l'université de Rouen. Elle s'adresse à tous, sans condition de diplôme ou d'âge...
La culture scientifique
Programme des activités de la Maison de l'enfant et des découvertes d'Evreux : 2017 -2018. Reprise des activités dès le mardi 19 septembre !...
Nos activités
La 11ème édition débutera le jeudi 26 janvier 2017 à 20h30 à l'Hôtel de Région - Site de Rouen. Téléchargez le programme complet des forums régionaux...