Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Sciences humaines

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Ludigeo FRANCE

Grand sol imprimé pour découvrir et comprendre la géographie de manière interactive et ludique.

 Sol à exploiter avec un jeu d'étiquettes (pays, villes ,Massifs, bassins et sommets, Sites naturels, fleuves, rivières et océans) pour réaliser un  jeu de piste.

Public cible : Géographie - cycle 2 et 3 - Ecole primaire

D'autres outils sont disponibles pour des prolongements pédagogiques :

Biodiversité : c’est la vie, c’est notre vie

Cette exposition interactive montre l'importance de la diversité biologique, son utilité et les causes sous-jacente à sa dégradation. Nous invitant à prendre conscience du rôle essentiel de la biodiversité pour le bien-être humain et le maintien de la vie sur Terre, elle sensibilise à l’urgence vitale de sa conservation.

Les plans de Rome de l'Université de Caen Normandie : de l'objet d'art au modèle virtuel interactif

Depuis 1994, une équipe de l’Université de Caen Normandie a développé une restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle après J.-C. Le prétexte de ce travail est la maquette de 70 m2 réalisée par l’architecte P. Bigot au début du XXe siècle, connue sous le nom de "Plan de Rome". Le modèle entièrement interactif de la Rome antique permet au visiteur de se déplacer librement dans la ville, à son échelle, d’entrer dans les principaux monuments publics et même de visiter quelques logements privés. La perspective est scientifique et pédagogique.

De l'utilité de la géopolitique pour comprendre le proche et le lointain

On sait depuis la première guerre mondiale qu'un attentat (commis par un nationaliste serbe) a pu conduire au premier conflit d'envergure mondiale et à des millions de morts : exemple de l'engrenage conduisant un événement local à une guerre mondiale, déjà le proche et le lointain.

Le savoir économique : brève histoire et défis contemporains

Une brève revue de l’histoire de la réflexion économique sera présentée. Elle conduira dans un premier temps de Babylone, 17 siècles avant notre ère, jusqu’à la fin du 18ème siècle. C’est au début du 19ème siècle que l’on fait remonter l’émergence de l’économie comme discipline autonome. Après Adam Smith, viendront en Angleterre D.  Ricardo, A.  Marshall ; en France, J. B. Say, L. Walras, ou bien ailleurs K. Marx, V. Pareto...

Quand nos connaissances du vivant animent le débat éthique : la bioéthique

Les avancées considérables accomplies depuis un siècle dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction, ou les neurosciences, remettent en question notre vision de la personne humaine. Pour concilier la liberté de la recherche et le respect de la dignité humaine, il nous faut affronter quatre grands défis. Le premier est lié à nos références culturelles souvent multiples et ancrées dans une histoire des idées. Le deuxième réside dans la confrontation aux cas concrets.

Un chercheur sur les chemins de France

Sur les chemins de la connaissance, un chercheur poursuit un but, il cherche les meilleurs moyens de s’y rendre en surmontant toutes les difficultés et en évitant les pièges nombreux qui lui sont tendus. Parfois, cependant, il fait incidemment une observation inattendue, étonnante. Il s’arrête

Comment le Web transforme notre accès au savoir ?

Sur le Web, on trouve des cours ouverts à tous (des moocs), des polycopiés, les transparents de cours donnés dans diverses universités, des feuilles d’exercices, des encyclopédies, des articles de recherche, des vidéos pédagogiques, des recettes de cuisine, des forums de discussion dans lesquels s’échangent des savoirs pratiques, des articles de vulgari-sation, des textes anciens numérisés, ...

Origine du langage : vieilles questions et nouvelles réponses

L’origine et la diffusion du langage humain est une préoccupation ancienne avec des réponses très différentes selon les époques considérées. Le nombre de travaux sur l’origine du langage a beaucoup progressé en particulier pendant les quatre dernières décennies.

L'humain dans la biodiversité

La biodiversité, bien plus qu'un catalogue ou un inventaire d'espèces dans un écosystème donné, correspond en fait à l'ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement ; c'est la fraction vivante de la nature. La Vie est née dans l'océan ancestral il y a presque 4 milliards d'années, 700 millions d'années après la formation de la Terre. Nous connaissons actuellement plus de 2 millions d'espèces vivantes et savons qu'il en existe probablement 10 fois plus.

Pages

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Sciences humaines

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’...
Nos activités
8ème session des Forums régionaux du savoirA l'Hôtel de régionJeudi 18 octobre à 20h30 Histoire d’une rencontre : le hasard et la géométrie...
La culture scientifique
Programme des activités de la Maison de l'enfant et des découvertes d'Evreux : 2017 -2018. Reprise des activités dès le mardi 19 septembre !...