Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Forums régionaux du savoir 2018

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

1914-1918 : quand les savants partent en guerre…

"Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles" : le constat de Paul Valéry au lendemain de la Grande Guerre demeure célèbre.

Et l’auteur de La crise de l’esprit de poursuivre : "Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps".

Robotique : la fabrique du mouvement

Une machine est un objet technique apte à transmettre du mouvement. Fille de la mécanique, de la cybernétique et du traitement de l’information, la robotique s’inscrit dans l’histoire des machines. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine dont les mouvements sont commandés par un ordinateur. Ainsi le robot se distingue-t-il à la fois de l’automate, dont les mouvements sont mécaniquement déterminés, et de l’ordinateur, qui manipule des informations mais ne bouge pas.

Des pierres précieuses aux argiles : une plongée dans le nano-monde des oxydes

Les oxydes sont omniprésents dans notre environnement, car la surface de la Terre se forme et se modifie en contact avec notre atmosphère. Au cours de leur formation, naturelle ou par synthèse, qui débute à toute petite taille, les oxydes acquièrent de nouvelles propriétés : optiques, mécaniques, chimiques ou pigmentaires, qui ont été largement mises à profit par l'homme dans les domaines technologique, artistique et culturel.

Les plans de Rome de l'Université de Caen Normandie : de l'objet d'art au modèle virtuel interactif

Depuis 1994, une équipe de l’Université de Caen Normandie a développé une restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle après J.-C. Le prétexte de ce travail est la maquette de 70 m2 réalisée par l’architecte P. Bigot au début du XXe siècle, connue sous le nom de "Plan de Rome". Le modèle entièrement interactif de la Rome antique permet au visiteur de se déplacer librement dans la ville, à son échelle, d’entrer dans les principaux monuments publics et même de visiter quelques logements privés. La perspective est scientifique et pédagogique.

2050 : quelles énergies pour nos enfants ?

Depuis la fin du XXe siècle, les perspectives énergétiques ont changé : l’ère de l’énergie bon marché et du pétrole facile à exploiter est derrière nous ; le réchauffement climatique impose d’éliminer les énergies fossiles d’ici la fin du siècle ; une nouvelle étape de la mondialisation s’ouvre avec le développement des pays émergents…

L’énergie est devenue une question globale ; elle nous pose des défis géopolitiques, scientifiques et socio-économiques ! C’est aussi une question qui s’inscrit dans un temps long.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Forums régionaux du savoir 2018

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Science Action Normandie, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) situé à Rouen recrute un.e médiateur.trice scientifique...
La culture scientifique
L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’...
La culture scientifique
Pour la Fête de la Science 2018, en partenariat avec le groupe Science pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), le livre « 25 vraies...