Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

biologie

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

La compréhension des phénomènes de neuroplasticité est une question majeure des neurosciences cognitives. Les études concernant la cognition musicale ont contribué à faire des avancées fondamentales sur ces phénomènes, en particulier chez les musiciens.

L’Immunité Innée : des Insectes à l’Homme

Intervenant : Jules Hoffmann, Immunologiste, professeur à l’Institut d’Études Avancées de l’Université de Strasbourg, Titulaire de la Chaire de Biologie Intégrative. Prix Nobel de médecine 2011

Le calcul intensif au service de la santé et de la conception de médicaments

Le Criann(1) a fêté ses vingt-cinq ans en Juin 2017.
A cette occasion, il a inauguré son dernier Super-Calculateur Bull, baptisé Myria.
Sa capacité de calcul, de l’ordre du  petaflops(2), est environ 1.000.000 fois supérieure à celle de la première machine reçue au Crihan en 1992, pour un coût d’achat sensiblement équivalent.

De la plante au médicament, d'hier à aujourd’hui avec l'apport de la chimie verte

La chimie des substances naturelles a conduit à la découverte d’incroyables nouveaux médicaments faisant depuis partie de notre quotidien. La première partie de l’exposé décrira les enjeux actuels de cette discipline, et racontera l’histoire de deux fabuleux succès tant scientifiques qu’industriels, que sont la Navelbine et le Taxotère.

Quand nos connaissances du vivant animent le débat éthique : la bioéthique

Les avancées considérables accomplies depuis un siècle dans les champs de la génétique et de la biologie de la reproduction, ou les neurosciences, remettent en question notre vision de la personne humaine. Pour concilier la liberté de la recherche et le respect de la dignité humaine, il nous faut affronter quatre grands défis.

Plongée de nuit

Gérard BRETON nous invite à découvrir la faune nocturne des bassins portuaires.
La plongée de nuit permet bien sur de rencontrer plus facilement certains habitants qui, de jour, se cachent, mais aussi d'autres qui, la nuit, changent de robe ou de comportement.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - biologie

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
L’Atrium s’engage contre l’inégalité hommes-femmes dans les sciences et encourage chaque année les lycéennes normandes à s’orienter vers le monde...
Nos activités
Les tout-petits et leurs accompagnants sont invités à vivre un moment privilégié à l’Atrium ! Les plus jeunes trouveront leur bonheur dans les...