Depuis bientôt un demi-siècle, les physiciens ont cherché à détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par la Relativité Générale d’Einstein et émises en particulier par des évènements astrophysiques parmi les plus violents de l’univers.
Sur Terre, le passage de la matière à la vie se fit dans l'eau, il y a environ 4 milliards d'années, avec des molécules carbonées capables de s’autoreproduire et d’évoluer. Des conditions similaires existaient sur Mars et existent peut-être encore aujourd'hui sous la calotte glaciaire d'Europe ou à l'intérieur de Titan et d'Encelade.
« L'Homme doit s'élever au-dessus de la Terre, aux limites de l'atmosphère et au-delà, ainsi seulement pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit » Socrate.
Le Mythe d'Icare illustre l'aspiration de l'homme à s'élever, mais aussi (…) ses limites face aux éléments et face à lui-même.
En faisant appel à la mythologie, nous vous proposons de voyager dans l'espace et dans le temps, afin d'aborder le développement et les perspectives de la conquête spatiale par les vols habités. Jusqu'où pouvons-nous aller aujourd'hui ? Jusqu'où irons-nous demain ? Quels sont les enjeux et les retombées de cette recherche de pointe ?