Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

forum

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

De la matière à la vie : Chimie ? Chimie !

La chimie moléculaire établit un pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. La chimie supramoléculaire se fixe comme but l'édification d'assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires.

Jusqu'où pouvons-nous imaginer l'apport des nouveaux matériaux au service du corps humain ?

Lorsque nous entendons le mot « matériaux », nous pensons immédiatement à notre maison, et aux travaux que nous devrons réaliser. Il existe cependant des matériaux bien particuliers issus de la recherche et qui concernent une autre maison qui nous est tout aussi précieuse : Notre corps.

Vols habités en question. Entre fiction et réalité : Le Mythe d'Icare (Les)

Le Mythe d'Icare illustre l'aspiration de l'homme à s'élever, mais aussi (…) ses limites  face aux éléments et face à lui-même.
En faisant appel à la mythologie, nous vous proposons de voyager dans l'espace et dans le temps, afin d'aborder le développement et les perspectives de la conquête spatiale par les vols habités. Jusqu'où pouvons-nous aller aujourd'hui ? Jusqu'où irons-nous demain ? Quels sont les enjeux et les retombées de cette recherche de pointe ?

Atome, le charbon, le gaz, le soleil …et les autres : Quelles énergies pour demain ? (L')

Chacun sait aujourd'hui que la ressource énergétique s'amenuise sur l'ensemble de la planète, provoquant des inquiétudes quant à l'évolution de nos sociétés, grandes consommatrices d'énergies.
Les chercheurs se sont donc mis en quête de nouvelles sources d'énergie. Les multiples contraintes et problèmes liés à leur mise en oeuvre, les peurs que certaines formes engendrent, sont des questions essentielles auxquelles nous devons collectivement tenter de répondre.

Mieux manger aujourd'hui pour mieux vivre demain

Alors que se nourrir est une nécessité et un droit, il existe un déséquilibre évident entre le Nord et le Sud, entre celles et ceux d'entre-nous qui sont dans la précarité et ceux qui ne le sont pas, entre celles et ceux qui se nourrissent trop ou pas assez, mais dans tous les cas « mal ».
Au travers des avancées de la recherche, des éléments de réponses concrets apparaissent pour tenter de faire face à des situations complexes et diversifiées.

Sport et performance : entre mesures et démesures

Les travaux menés par les chercheurs ont permis aux sportifs d’obtenir des résultats spectaculaires, et aux citoyens que nous sommes de pouvoir utiliser de nouveaux outils de mesure pour  pratiquer une activité physique équilibrée, liée au bien–être.
Avec l’apparition de ces nouvelles techniques, sont intervenues certaines pratiques pouvant parfois engendrer des excès et aboutir à des dérives.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - forum

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Pour la deuxième année consécutive, Science Animation et Délires d’encre, réalisent un scénario d'escape game pédagogique en accompagnement de la...
Nos activités
Pour devenir acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges « les Forums Régionaux du Savoir »    9 rencontres gratuites et...
La culture scientifique
A l'occasion du 2nd forum régional du savoir qui s'est tenu à l'Hôtel de Région le 20 février 2014, Patrick Dehornoy, Professeur de mathématiques à l...