Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

neurodégénérescence

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

La compréhension des phénomènes de neuroplasticité est une question majeure des neurosciences cognitives. Les études concernant la cognition musicale ont contribué à faire des avancées fondamentales sur ces phénomènes, en particulier chez les musiciens. Par ailleurs, il existe de nombreuses pratiques cliniques de l’utilisation de la musique, lesquelles suscitent généralement une grande satisfaction des patients et des aidants. Cependant, il reste à démontrer qu’en de nombreuses circonstances « l’effet » clinique a pour cause directe l’écoute de la musique ou sa pratique.

Cancer et thérapies du cancer, quels impacts sur le fonctionnement du cerveau ?

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2016 », cette conférence filmée a pris part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

Traitement de la maladie d'Alzheimer : et si agir plus tôt était la solution ?

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2015 », cette conférence a pris part le 21 mars dernier au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

Le Docteur David WALLON rappelle les mécanismes de la maladie d'Alzheimer et l'action des traitements existants avant de développer les travaux en cours sur de nouvelles pistes thérapeutiques.

La déglutition, un réflexe sous haute surveillance

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2015 », cette conférence filmée a pris part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

Le Professeur Eric VÉRIN présente le trouble de la déglutition, pathologie fréquente aux conséquences graves, qui atteint majoritairement les personnes âgées ou les victimes d'un accident vasculaire cérébral. 

Les pistes de rééducation du réflexe de déglutition sont ensuite abordées, notamment par le biais de la stimulation magnétique du cerveau.

Apport de la drosophile pour l'étude de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées

Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2012», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - neurodégénérescence

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
En 2020 pour devenir un acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges des Forums Régionaux du Savoir.   Cette année encore...
Nos activités
Avis de consultation - Communication 2021 de l'Atrium Promotion et valorisation de l'exposition Luminopolis. Percez les mystères de l'énergie en...