La compréhension des phénomènes de neuroplasticité est une question majeure des neurosciences cognitives. Les études concernant la cognition musicale ont contribué à faire des avancées fondamentales sur ces phénomènes, en particulier chez les musiciens.
Autour du livre récemment paru et cosigné avec Béatrice Desgranges « les chemins de la mémoire » (coédition Inserm Le pommier), la conférence sera consacrée au fonctionnement de la mémoire chez l'enfant et l'adulte jeune ainsi qu'à ses modifications au cours du vieillissement normal.
Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2011», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le docteur Francis Eustache nous présente un panorama sur la mémoire humaine aux différents âges de la vie.
Directeur de recherches de classe exceptionnelle à l'Inserm où il dirige une équipe associée à l'université Paris-Descartes sur la Neurobiologie de la croissance et de la sénescence. Il est également directeur du Centre de recherches Inserm-Sainte-Anne en Psychiatrie et Neurosciences. Il est co-responsable du parcours Mécanismes du vieillissement normal et pathologique du master de recherche commun aux universités Paris-Descartes et Paris-Diderot.
L'espérance de vie, en fin de vie, a augmenté de façon significative au cours de ces cinquante dernières années, surtout dans les pays du Nord. Les chercheurs y ont contribué en apportant des réponses à de multiples problèmes physiologiques.