
Vendredi 28 novembre à 10h30 à l'Université de Rouen, UFR des Sciences et Techniques du Madrillet - Amphi C
Venez assister à une conférence grand public organisée par la Société Française de Physique, section Haute-Normandie :
"Comprendre et prédire les propriétés des cristaux en les explorant à l'échelle atomique"
Intervenant : Williams LEFEBVRE, GPM - UMR CNRS 6634 - Université de Rouen
La science des matériaux est un domaine passionnant où s'entremêlent des notions, des échelles et des phénomènes divers et complexes. La complexité augmente lorsque ces phénomènes sont mis en jeu à l'échelle « nano » et qu'il s'agit de les observer. Les métaux, les semi-conducteurs mais aussi les nanomatériaux sont majoritairement constitués de cristaux. Ceux-ci désignent la répétition périodique d'un motif atomique dans les 3 directions de l'espace. Dans les nano-objets tels que les nanoparticules constituées de deux éléments métalliques (de taille inférieure à 10 nm), une variation des propriétés optiques ou magnétiques des particules peut être liée à une variation de la distribution des éléments constituant celle-ci. En conférant une « architecture » à un alliage, c'est-à-dire en imposant la proportion et l'arrangement des cristaux et de leur défaut, il est possible de faire varier des propriétés macroscopiques (résistance mécanique, conductivité électrique…) sur de larges gammes. Le plus souvent, de telles variations sont reliées à la formation de nano-précipités en très grande densité à l'intérieur de l'alliage.
Les chercheurs en sciences des matériaux disposent aujourd'hui d'outils incroyables donnant accès au monde nano. Il est en effet possible non seulement d'observer des structures nanométriques mais également de les concevoir, de les organiser et d'en mesurer les propriétés. Parmi les techniques de microscopie avancées, la microscopie électronique en transmission (MET) et la sonde atomique tomographique (SAT) sont les seules à fournir des images de la matière dans son volume avec une résolution atomique. Cet exposé présentera de nombreuses illustrations tirées de l'application de ces techniques à des matériaux d'intérêt technologique (nano-matériaux magnétiques, nanomatériaux à propriétés optiques, alliages métalliques légers d'aluminium ou de magnésium…).
L'évolution récente de ces techniques et leurs principes de fonctionnement seront également présentés.
Contact : Sandrine MORIN, Présidente Section locale SFP Haute Normandie - sandrine.morin@univ-rouen.fr
Adresse : Université de Rouen - UFR des Sciences et Techniques, Technopôle du Madrillet, avenue de l'Université, Saint-Etienne-du-Rouvray