science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Exposition : « Voyage vers Mars - Découvrir la science de l’air, de l’espace et ses métiers »

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Dès mars 2019, Science Action Normandie anime 1 000 m2 d’exposition dédiés aux sciences à l’Atrium (ancien Pôle Régional des Savoirs) pour le grand public et les scolaires.

© Cité de l'espace - Toulouse

Les différents espaces d'exposition

•    Exposition Explore Mars de la Cité de l’espace de Toulouse
La planète rouge a-t-elle abrité une forme de vie ? Le Rover Curiosity, comment ça marche ? Qu’avons-nous en commun avec Mars ? Toutes les réponses sont à l’Atrium !
Des maquettes tailles réelles, des « zones d’expérimentations », des dispositifs d’animations participatifs ; l’exposition « Explore Mars » propose une immersion dans l’univers de la planète rouge. Une des rares expositions qui réunit tous les Rovers martiens dont Curiosity à l’échelle 1:1.

•    Espace science actualités, en partenariat avec Universcience
Un espace d’exposition pour faire le lien entre la recherche et notre quotidien, pour mesurer les avancées de la science, rêver les innovations de demain et comprendre les grands défis !
Pour ce premier rendez-vous, l'exposition présentée : "ISS, quel bilan scientifique ?"

•   Studio de diffusion audiovisuelle
Une programmation de films sur l’aérospatiale, pour explorer de nouveaux mondes, découvrir des vies hors-normes, vivre des expériences uniques.

•    Planétarium
Sur réservation, séance de découverte et d’immersion dans un planétarium pour visualiser le soleil, la lune, les planètes du système solaire, la voie lactée et jusqu’à 1500 étoiles.

•    Espace lecture et multimédia
Envie de s’évader dans une collection de livres sur l’astronomie, l’espace et l’aéronautique ou de
jouer avec les notions scientifiques grâce aux applications pour tablette ou encore de tester la réalité virtuelle ?

•    Espace enfants composé d’ateliers ludiques pour découvrir la mesure sous toutes ses formes
Comment mesurer le temps ? Comment fonctionne un cadran solaire ? C’est quoi l’instrument de mesure du temps le plus précis ? Peut-on tout mesurer ? Quelle est la durée de vie d’un papillon ? Où se trouve le soleil quand il fait nuit ?
Grâce aux manipulations sur tables et aux expériences grands formats qui nourriront leurs sens et leurs réflexions, les jeunes chercheurs trouveront les réponses scientifiques à leurs interrogations.

•    Espace orientation et métiers, en partenariat avec la Cité des métiers de Normandie
Parce que la découverte et le rêve nous donnent souvent envie d’oser l’aventure, plein d’informations sur les filières scientifiques de l’aéronautique.
Pour prendre son avenir en main, direction l’espace orientation et métiers !

•    Espace recherche et industrie régionale
La Normandie rayonne à travers de multiples talents, l’exposition fait la part belle aux entreprises régionales qui ont développé ou permis des avancées majeures dans le monde de la science. Et oui, moteurs, avions, turbines made in Normandy… sont aussi des fiertés régionales grâce à nos laboratoires de recherche et notre industrie.

Pour préparer votre visite

Les espaces d’exposition peuvent se découvrir en visite libre ou en visite guidée sur réservation. Les visites guidées sont assurées par les animateurs scientifiques de Science Action Normandie.

Les horaires :
A partir du 8 mars 2019
Du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 (attention : fermeture de la billetterie à 17h30)
Visites scolaires possibles en matinée sur réservation

Les tarifs :
Pour les groupes, les scolaires et les visites guidées
contactez-nous : 02 35 89 42 27 - contact@scienceaction.asso.fr
Tarif réduit : 4 euros (moins de 20 ans, étudiants, personnes en situation d’handicap, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi et titulaires de la carte « familles nombreuses »).
Tarif famille : 10 euros pour 4 personnes

Et avant 3 ans, c’est gratuit !
Plein tarif : 6 euros
Pour les scolaires, possibilité de prise en charge du coût des transports - contactez-nous pour plus d’informations.

L’adresse :
*L’Atrium (ancien Pôle régional des Savoirs)
115 Boulevard de l’Europe, 76100 ROUEN
Accessible en transport en commun (10min de la gare de Rouen en métro - arrêt Europe - direction Technopôle du Madrillet - Saint-Etienne-du-Rouvray)

Renseignements et réservations : Science Action Normandie : 02 35 89 42 27

L’Atrium est un équipement de la Région Normandie

• Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

recevoir chaque mois notre newsletter

Nos activités