Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Offre médiateur scientifique H/F

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Offre d'emploi

Science Action Normandie, CCSTI de la région Normandie recrute un(e) médiateur(trice) scientifique.

Science Action Normandie, association loi 1901, a pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire de la région Normandie à travers la coordination de projets. Depuis mars 2019, cette action se voit renforcée par l'ouverture aux publics de l’Atrium, espace de 1000 m2 d'expositions, dédié à la CSTI.

Téléchargez dès maintenant l'offre ou retrouvez ci-dessous le détail.

        

 

Profil du poste

Sous l’autorité de la Direction, et en relation avec l’équipe, le médiateur scientifique travaillera sur la valorisation, la coordination et l’animation d’actions de CSTI visant au développement de la culture scientifique en région Normandie.

Il est en charge notamment du suivi des animations en cohérence avec la programmation de l’Atrium. 

Par sa très bonne connaissance des publics, il est responsable de la qualité et du développement des animations. Pour ce faire, il est l’interlocuteur privilégié des équipes d’animateurs. Relai de la direction, il favorise les échanges de bonnes pratiques, organise des séances de formation, et mobilise les équipes pour l’élaboration et la création de séquences d’animations.

 

Plus largement, en fonction des orientations, des axes stratégiques, culturels, scientifiques de Science Action Normandie, il participe activement à l’ensemble des actions initiées et développées par Science Action Normandie.

 

 

Mission

Il/elle aura pour missions de :

 

Concevoir et organiser des formats d’animations pédagogiques et culturelles, selon la programmation définie par la Direction. Par leur caractère innovant, ces animations devront viser la mobilisation de nouveaux publics et notamment le public cible des 15/25 ans.

-          Élaborer des contenus de parcours de visite au sein de l’Atrium et ses modalités de médiation avec les visiteurs (documents d'aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, etc.).

-          Concevoir et réaliser des animations autour des expositions en direction des publics au travers de démonstrations scientifiques, d’ateliers, déambulations etc. en privilégiant la dimension innovante et attractive.

-          Participer à l’ensemble de ces animations de façon active et assurer une veille sur les nouvelles formes de médiation.

-          Coordonner le planning des équipes d'accueil et des équipes d'animations en cohérence avec la programmation, évènements et temporalité au sein de l’Atrium.

-          Assurer la formation des animateurs en veillant à la pertinence des animations auprès des publics que ce soit au sein d'ateliers ou de visites guidées, conférences etc.

-          Personne ressource en matière de conseils à la visite, la très bonne maîtrise des animations et de la programmation lui permet d’assurer la promotion et la gestion des réservations de groupe notamment auprès des enseignants que ce soit par téléphone, en présentiel ou tout autre moyen. Il s’agit d’apporter son expertise pour faciliter les réservations en amont des visites et accompagner aux mieux les enseignants dans la préparation de leur projet.

-      Assurer la diffusion dans et hors les murs des outils d’expositions et ressources. En charge d’instruire le cahier des charges pour le montage de projets liés à l’itinérance des ressources de Science Action Normandie. 

- Assurer et valoriser la promotion extérieure des outils (expositions, ateliers etc.) issus du Centre de ressources.

 - Assurer la phase opérationnelle sur le territoire à savoir le montage et démontage d’expositions. Formation au contenu et à l’animation d’expositions. Chaque projet faisant l’objet de la mise en œuvre d’une convention entre partenaires et Science Action Normandie (définition des coûts et valorisation, grille de tarification, communication etc.)

- Assurer la maintenance de l’exposition à l’Atrium et des outils au sein du Centre de ressources.

-  Réaliser la petite maintenance matérielle d’expositions. 

-  Organiser avec les prestataires extérieurs, toute maintenance qui nécessite des spécificités techniques particulières.

 

 

Profil et compétences, savoir-faire et qualité attendus

-  bac+ 3 minimum en cursus médiation des sciences et techniques

-  bonne expérience de la médiation scientifique, 

-  bonne culture scientifique et générale et intérêt pour les enjeux sociétaux autour de la science et la technologie, 

-  bonne expérience en gestion de projets, 

-  bonne connaissance des outils de médiation,

-  capacité rédactionnelle, facilité d’expression et communication, animation de réunions,

-  bonne connaissance et maîtrise des outils de communication,

-  compétence en méthode d'évaluation des actions,

-  bonne connaissance des publics,

-  travail en équipe, compétences relationnelles et pédagogiques pour conduire des actions de collaboration avec les partenaires,

-  bonne connaissance des outils informatiques, en particulier sous OSX (macintosh) et des applications bureautiques

(Suite Office, messagerie, agenda), ainsi que de l’utilisation des réseaux sociaux,

-  autonomie capacité à innover et à adapter ses pratiques, initiative, organisation, esprit critique et rigueur, force de proposition et créativité.

 

Conditions de recrutement

-  CDD d'une durée d'un an, avec évolution possible en CDI. Temps plein,

-  poste basé à Rouen. Mobilité ponctuelle (en région, à la journée) et permis B,

-  possibilité de travailler le week-end selon l'activité de la structure,

-  rémunération/salaire brut : 2212 € (coefficient 350, Groupe D de la grille de classification de la convention collective n°3246 de l'Animation).

 

 

Modalités de candidature

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillés) sont à adresser à :

M. Jean-Charles Quirion, Président de Science Action Normandie 

- soit par courrier : Science Action Normandie, 115 boulevard de l'Europe 76100 Rouen - soit par courriel : jf.passegue@scienceaction.asso.fr avant le 09 octobre 2020.

Poste à pourvoir de suite si possible.

Pour tout renseignement : Jean-François Passegué, Directeur au 02 35 89 42 27

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
9ème session des Forums régionaux du savoir 2020 A l'Hôtel de Région - Site de Rouen Jeudi 26 novembre 2020 à 20h00 Intervenant : Françoise Combes,...
Nos activités
En 2020 pour devenir un acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges des Forums Régionaux du Savoir.   Cette année encore...
Nos activités
5ème session des Forums régionaux du savoir 2020 A l'Hôtel de Région - Site de Rouen Jeudi 15 octobre 2020 à 20h00 Intervenant : Robert Barouki,...