
Jeudi 27 septembre 2018 à 20h30
A l'Hôtel de région de Rouen
Les espèces introduites, témoins et acteurs du lien entre biodiversité et mondialisation
Intervenante : Frédérique Viard, Directrice de recherche au CNRS à la Station Biologique de Roscoff
Le transport volontaire ou accidentel d’espèces par les activités humaines modifie, de façon radicale et à une échelle planétaire, les aires de distribution des espèces. Ces introductions biologiques existent depuis que l’homme parcourt la planète mais elles se sont considérablement accrues depuis la fin du XIXe siècle, en parallèle de l’accroissement des échanges commerciaux internationaux. Cette mondialisation des échanges rebat ainsi les cartes de la biodiversité à une échelle globale. En milieu marin, ces phénomènes d’introductions biologiques s’ajoutent à la surpêche, à l’urbanisation des littoraux et aux pollutions pour modifier la biodiversité des écosystèmes marins côtiers.
Les espèces introduites questionnent ainsi les chercheurs et les gestionnaires d’espaces naturels : quel sera leur devenir ? Quel sera leur rôle ? Comment envisager des mesures de prévention ou de gestion ? Des questions au centre de nombreux débats et recherches.
Inscription sur le site de Science Action Normandie
Adresse : Hôtel de région, 5 rue Robert Schuman, 76000 Rouen
Pour des raisons de sécurité, le parking de l'Hôtel de Région ne sera pas accessible lors des différents forums.
En région, la Maison de l'Enfant et des Découvertes à Évreux et l'ESTRAN Cité de la mer à Dieppe ouvriront leurs portes au public, pour permettre au plus grand nombre d'assister aux Forums et de participer aux différents débats.
Maison de l'Enfant et des Découvertes : inscriptions au 02 32 33 47 39
4 avenue Aristide Briand - Évreux
ESTRAN Cité de la mer : inscriptions au 02 35 06 93 20
37 rue Asile Thomas - Dieppe
L'ensemble des sessions des Forums régionaux du savoir sera retransmis sur le site de Science Action Normandie, en direct de l'Hôtel de Région de Rouen : suivre le direct
Les vidéos en différé de tous les précédents forums sont accessibles et à revoir : cliquer ici