Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Importance du microbiote dans l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires

Onglets principaux

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
Date: 
Jeudi 27 Juin 2019
Intervenant: 
Pierre Bel Lassen

Suite à un empêchement, le Pr. Karine Clément, inscrit au programme des Forums, ne pourra être présent. Son confère, Le Dr. Pierre Bel Lassen, rattaché au même laboratoire de l’INSERM UMRS 1269 « NutriOmique » et au même service Nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, interviendra. Si le conférencier change, le programme reste le même. En effet, le Dr. Ben Lassen présentera l’importance du microbiote dans les maladies et reviendra sur l’état des avancées thérapeutiques en la matière.
 

6ème session des Forums Régionaux du Savoir

À l'Hôtel de Région, site de Rouen
Jeudi 27 juin à 20h00

Importance du microbiote dans l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires

Intervenant : Pierre Bel Lassen, Médecin - INSERM UMRS 1269 « NutriOmique », Sorbonne Université. Praticien attaché - Service de Nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

D'après l'Organisation mondiale de la Santé, le top 3 des causes de mortalité dans le monde regroupe les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les cancers. Ces pathologies surviennent dans le contexte des changements sociétaux majeurs et des modes de vie ainsi que du vieillissement. Les maladies métaboliques (obésités, diabètes) ou liées à la nutrition jouent un rôle déterminant dans la progression de ces pathologies chroniques qui se développent autant dans les pays industrialisés que dans les pays en transition économique. On y attribue le rôle de facteurs environnementaux multiples agissant en interaction avec notre biologie (génétique et épigénétique). La dimension nutritionnelle n’est pas toujours abordée dans ces maladies chroniques. Cependant depuis une dizaine d’années, la contribution du microbiote a été mise en avant dans un très grand nombre de ces pathologies chroniques aboutissant à un "tsunami" de publications scientifiques, relayées dans les médias. Associés à cette couverture médiatique importante et un engouement dans la population, on voit apparaître un grand nombre de produits vendus comme agissant sur le microbiote intestinal sans que les éléments scientifiques soient toujours convaincants. On peut prévoir des développements thérapeutiques nouveaux dans un proche avenir mais il est nécessaire de bien connaître la situation scientifique, et ce que l’on peut en attendre au niveau thérapeutique.
 

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter