
Jeudi 20 octobre 2022 à 20h
Intervenant : Muriel Bardor, Professeur à l'Université de Rouen Normandie, Directrice adjointe du laboratoire GlycoMEv, Membre junior 2014 de l'lnstitut Universitaire de France, Présidente et co-fondatrice de la société Alga BIOLOGICS
Du fait de l'augmentation croissante des maladies chroniques comme les cancers, les maladies auto-immunes, cardiovasculaires et infectieuses, le besoin en biomédicaments et notamment en anticorps s'est accru considérablement ces dernières décennies. Ces biomédicaments sont actuellement produits par l'industrie pharmaceutique en utilisant des cellules de mammifères comme usines cellulaires. Néanmoins, leur coût de production demeure élevé et leur capacité de production reste encore trop limitée.
En conséquence, il est indispensable de développer des systèmes alternatifs de production d'anticorps afin de les rendre plus accessibles et de réduire l'impact financier sur nos systèmes de santé.
Récemment, les microalgues ont émergé comme système alternatif de production de biomédicaments et des preuves de concept que des anticorps fonctionnels dirigés contre le virus de !'Hépatite B et le virus de Marbug ont été réalisées. Actuellement, des travaux complémentaires s'attèlent à optimiser la production d'anticorps anti-tumoraux à partir de miaoalgues.
Nous raconterons cette aventure scientifique qui suscite aujourd'hui un immense espoir et qui permet l'émergence d'une filière industrielle pionnière, éco-responsable et à fort impact économique sur le territoire français. Cette ambition est à la hauteur des enjeux de l'industrie pharmaceutique et de l'État français qui a fait de la bioproduction de thérapies innovantes une priorité du plan Innovation Santé 2030.