
Jeudi 31 mars 2022 à 20h
Pour poser vos questions en direct au conférencier : contact@scienceaction.asso.fr
Intervenant : Daniel Hissel, Professeur à l'Université de Franche-Comté Responsable équipe SHARPAC, Institut FEMTO-ST (CNRS), Fédération Nationale Hydrogène (FRH2CNRS)
L'hydrogène, en tant que vecteur énergétique, est aujourd'hui perçu comme une alternative crédible, pour réduire notre dépendance énergétique aux énergies fossiles, aux importations en provenance de pays tiers, mais aussi pour réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l'environnement. L'hydrogène peut, en effet, être produit en tout point de la planète de manière vertueuse, notamment par électrolyse de l'eau à partir d'électricité d'origine renouvelable.
Utilisé ensuite dans des piles à hydrogène, il est possible de fournir de l'électricité et de la chaleur, à la demande, pour des applications dans le domaine du stationnaire (immeubles, habitat individuel, groupes électrogènes propres et silencieux, alimentations de sites isolés, datacenters ... ) ou du transport
(véhicules individuels, véhicules utilitaires, transport ferroviaire, aéronautique, transport fluvial et maritime ... ).
Cette conférence présentera un petit historique du sujet,la technologie, ses enjeux de développement, ses domaines d'application et les réalisations actuelles.