
La Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont le but est de développer et de faire rayonner la physique en France.
En Haute-Normandie, la section locale regroupe les physiciens sur les sites universitaires du Havre, de Rouen et d'Evreux.
Le premier rôle de la SFP est de représenter la communauté des physiciens et de faire valoir la physique auprès des tutelles, des grandes institutions et organismes, des industriells ainsi que des sociétés savantes des autres disciplines et du corps enseignant.
Concrètement, la SFP contribue activement aux débats concernant l'enseignement de la physique et l'avenir de la recherche.
Autre rôle majeur de la SFP : l'amélioration et la diffusion des connaissances, qu'elle accomplit par l'organisation de congrès généralistes et de colloques de spécialités, mais aussi l'organisation de conférences grand public, de débats ouverts avec la société (bar des sciences), des expositions de physique, des démonstrations d'expériences et des actions de popularisation des sciences comme l'implication dans la Fête de la science et la nuit des chercheurs par exemple.
La SFP participe également à la diffusion des connaissances à travers ses activités d'édition grâce à la revue "Reflets de la physique".