
La Haute-Normandie compte quatre ports de pêche principaux regroupant des métiers très divers, de la pêche artisanale à la pêche industrielle :
Par la mise en place d’une démarche qualité tout au long des différents maillons de la filière: pêcheurs, crieurs, mareyeurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs et poissonniers conservent aux poissons ou à la coquille saint-jacques, sa principale qualité : sa fraîcheur.
Tous les poissons pêchés ne sont pas destinés à être vendus frais. Ils peuvent également être transformés. Les techniques utilisées aujourd’hui relèvent de procédés complexes hérités des méthodes de conservation traditionnelles ou des nouvelles technologies agroalimentaires.
Cependant, la plupart des pêcheries européennes souffrent d'un développement excessif de la capacité de capture que l’aquaculture ne pourra compenser. La pêche en Manche n’échappe pas à ce contexte,et l’enjeu de son développement durable passe aujourd’hui par une limitation de la surexploitation des stocks, une règlementation des navires, une meilleure valorisation des produits de la mer afin de conserver suffisamment de ressources et d’éviter l’extinction de certaines espèces marines par une capture des juvéniles.
Cette exposition est la déclinaison itinérante de l'espace permanent " Filière Pêche " de l'ESTRAN, Cité de la Mer de Dieppe.
Thèmes abordés :
La pêche en Manche
La filière traditionnelle pêche fraîche
La filière pêche industrielle
Adapter la pêche à la ressource
Consommer les produits de la mer
13 panneaux : 120x150 cm
En complément de l'exposition, une sélection de vidéos liées aux thèmes abordés :
Les nouveaux aquariums à l'ESTRAN, Cité de la Mer de Dieppe
Aquarium d'eau de mer - Poissons de nos côtes
L'élevage larvaire du turbot
Déchets à conserver
Le Surimi
Et pour voir l'ensemble de nos vidéos consacrées à la mer et au littoral, cliquez ici.