
L’exploration des bassins des ports du Havre, d’Antifer et de Rouen (Normandie, France) en plongée subaquatique en scaphandre autonome, en particulier dans le cadre du programme de recherches « V.I.P. – Vie Introduite dans les Ports » du GIP Seine Aval (2010-2012) a conduit à un inventaire de 364 espèces animales, dont 36 introduites pour le port du Havre, exploré depuis 1978, 268 espèces dont 13 introduites pour le port d’Antifer (beaucoup moins exploré) et 98 espèces végétales et animales dont 12 introduites, pour le port de Rouen.
Les introductions anciennes, certaines pouvant être considérées comme acclimatées, sont distinguées des introductions récentes. Exemples d’introductions anciennes : Ficopomatus enigmaticus (acclimaté), Crepidula fornicata (acclimaté, non invasif au Havre ou à Antifer, Eriocheir sinensis (non observé depuis plusieurs décennies au Havre, mais retrouvé récemment dans le port de Rouen).
Exemples d’introductions récentes : Mnemiopsis leidyi, Caprella mutica (invasif), Hemigrapsus takanoi (en cours d’acclimatation), Corella eumyota (non invasive), Didemnum vexillum (démographie fluctuante après une phase initiale très invasive, quasi explosive). Pour le port de Rouen en eau douce, le cas de l’algue rouge Compsopogon aeruginosus est discuté. Le caractère invasif ou non de chaque espèce et la dynamique de l’invasion sont discutés.
Contrairement aux ports d’Antifer et de Rouen dont les peuplements biologiques sont respectivement identiques à ceux du littoral ou du réseau hydrographique voisins, le port du Havre joue un rôle de site pionnier pour l’accueil d’espèces immigrantes, rôle favorisé par le caractère paralique de ce plan d’eau.
Télécharger la publication (PDF, 5,6 Mo)
+ d'infos sur l'association Port Vivant : port-vivant.com
Adresse : 42 rue Daubrée 76620 Le Havre