Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

De la dynamique des tourbillons à la propagation du chaos : que nous disent les mathématiques ?

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
Date: 
Jeudi 31 Mars 2016
Auteur: 
GALLAGHER Isabelle
Organisme: 
Université Paris-Diderot
Durée: 
1:58:00

Il suffit de regarder s'écouler l'eau d'une rivière pour observer des tourbillons, phénomènes répétitifs mais qui nous semblent pourtant imprévisibles. Et que dire de la turbulence qui rend parfois nos voyages en avion aussi désagréables ?
Les mathématiques sont un outil indispensable pour comprendre, et anticiper, de nombreux phénomènes physiques : ceux-ci peuvent provenir de la vie de tous les jours (la prévision météorologique par exemple) ou être liés à des paradoxes apparents de la Physique (la flèche du temps, l'apparence de l'irréversibilité). Nous analyserons plusieurs exemples où les mathématiques sont particulièrement nécessaires à la compréhension de phénomènes physiques, en nous attardant sur deux équations particulièrement célèbres et utilisées couramment aujourd'hui en pratique :
- les équations de Navier-Stokes, nées il y a près de deux siècles pour décrire des écoulements fluides, mais dont la résolution reste un défi ;
- l'équation de Boltzmann, qui date de plus d'un siècle, dont la dérivation a mis en lumière plusieurs paradoxes liés à l'irréversibilité et à la flèche du temps. Nous verrons comment les mathématiciens ont appréhendé la résolution de ces équations et leurs liens avec la physique, à travers des exemples historiques et en présentant quelques raisonnements mathématiques (élémentaires !).

Type: 
Forums régionaux du savoir 2016
Contenus similaires 
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Aide

Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.

Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).

Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter