Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Devant, ou derrière l’écran… Une généalogie critique des «relations AZERTY»

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
Loading the player...

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici : SD.
Ou mettez à jour le lecteur Flash de votre navigateur ici.

Date: 
Mercredi 07 Mars 2012
Auteur: 
LARDELLIER Pascal
Organisme: 
CIMEOS/LIMSIC, Université de Bourgogne
Durée: 
0:55:00

Tenue à l'occasion du Colloque international "La communication électronique en situations mono et plurilingues" ( IUT du Havre, Département Information-Communication, 9 et 10 octobre 2010), cette conférence prend part au cycle d'information et de
sensibilisation sur les recherches menées actuellement en Sciences de l'Information et la Communication (SIC).

Résumé : Dès 2004, nous proposions dans notre ouvrage Le Cœur Net, consacré à la rencontre amoureuse en ligne, la notion de « relations AZERTY ». Derrière le caractère peut-être journalistique de la locution, se cache en fait une « révolution technico-relationnelle », reconfigurant les modalités des rapports sociaux, notamment amicaux et amoureux. Car rencontrer, séduire, aimer, se confier, s’engager dans une relation, échanger devant (ou derrière. ?) un écran induit un nouvel ethos, une nouvelle sociabilité, de nouvelles stratégies identitaires et relationnelles. Cela semble surtout provoquer un émoi d’un nouveau genre, induit et exacerbé par l’absence de l’autre…

Cette conférence posera les jalons historiques de ces « RAO » (Relations Assistées par Ordinateur ») existant sans le face-à-face, avant ou par delà lui. Puis nous tenterons de saisir les spécificités de ces relations d’un nouveau genre, qui révolutionnent, l’air de rien, notre perception du corps, d’autrui, de l’identité.
Un terrain nouveau et un challenge théorique passionnant pour les sciences de l’information-communication, invitées à penser le nouveau statut de la relation à l’ère des réseaux numériques.
 

Pascal LARDELLIER est Professeur des Universités en Sciences de l’Information-communication à l’Université de Bourgogne (Dijon). Il est rattaché au CIMEOS/LIMSIC, Laboratoire sur l’Image, le Sensible et les Médiations en Information et Communication (EA 4177) dans la même Université. Il est aussi responsable d’un Master Recherche « Médias et médiations », et de la collection Des Hauts et Débats à L’Harmattan.

Ses recherches et son enseignement sont principalement consacrés l’histoire des Sciences de l’Information et de la Communication, aux usages sociaux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et d’Internet, aux théories de la relation interpersonnelle, à la ritualité dans les sociétés contemporaines, et à la méthodologie de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication.

Quelques références bibliographiques :
LARDELLIER, P. (2008) Pour en finir avec les gourous de la communication. Arrêtez de décoder. L’Hèbe.
LARDELLIER, P. & RICAUD P. (2007) Le réseau pensant : Pour comprendre la société numérique. Editions Universitaires de Dijon.
LARDELLIER, P. (2006) Le pouce et la souris. Fayard.
LARDELLIER P. (2004), Le Cœur Net. Célibat et amours sur le Web, Belin.
LARDELLIER P. (2003), Théorie du lien rituel. Anthropologie et communication, L’Harmattan.
 

 

Type: 
Autres vidéos
Contenus similaires 
Physique, Nouvelles technologies
Nouvelles technologies
Physique, Nouvelles technologies, Mathématiques, Biologie, Astronomie
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Aide

Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.

Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).

Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

La culture scientifique
A l'occasion du 2nd forum régional du savoir qui s'est tenu à l'Hôtel de Région le 20 février 2014, Patrick Dehornoy, Professeur de mathématiques à l...
Nos activités
9ème session des Forums Régionaux du Savoir A l'Hôtel de Région de RouenJeudi 28 novembre à 20h00 Sur les traces d'un pays disparu. Que reste-t-il...
Nos activités
Pour devenir acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges « les Forums Régionaux du Savoir »    9 rencontres gratuites et...