
Tenue à l'occasion du Colloque international "La communication électronique en situations mono et plurilingues" ( IUT du Havre, Département Information-Communication, 9 et 10 octobre 2010), cette conférence prend part au cycle d'information et de
sensibilisation sur les recherches menées actuellement en Sciences de l'Information et la Communication (SIC).
Résumé : Dès 2004, nous proposions dans notre ouvrage Le Cœur Net, consacré à la rencontre amoureuse en ligne, la notion de « relations AZERTY ». Derrière le caractère peut-être journalistique de la locution, se cache en fait une « révolution technico-relationnelle », reconfigurant les modalités des rapports sociaux, notamment amicaux et amoureux. Car rencontrer, séduire, aimer, se confier, s’engager dans une relation, échanger devant (ou derrière. ?) un écran induit un nouvel ethos, une nouvelle sociabilité, de nouvelles stratégies identitaires et relationnelles. Cela semble surtout provoquer un émoi d’un nouveau genre, induit et exacerbé par l’absence de l’autre…
Cette conférence posera les jalons historiques de ces « RAO » (Relations Assistées par Ordinateur ») existant sans le face-à-face, avant ou par delà lui. Puis nous tenterons de saisir les spécificités de ces relations d’un nouveau genre, qui révolutionnent, l’air de rien, notre perception du corps, d’autrui, de l’identité.
Un terrain nouveau et un challenge théorique passionnant pour les sciences de l’information-communication, invitées à penser le nouveau statut de la relation à l’ère des réseaux numériques.
Pascal LARDELLIER est Professeur des Universités en Sciences de l’Information-communication à l’Université de Bourgogne (Dijon). Il est rattaché au CIMEOS/LIMSIC, Laboratoire sur l’Image, le Sensible et les Médiations en Information et Communication (EA 4177) dans la même Université. Il est aussi responsable d’un Master Recherche « Médias et médiations », et de la collection Des Hauts et Débats à L’Harmattan.
Ses recherches et son enseignement sont principalement consacrés l’histoire des Sciences de l’Information et de la Communication, aux usages sociaux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et d’Internet, aux théories de la relation interpersonnelle, à la ritualité dans les sociétés contemporaines, et à la méthodologie de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication.
Quelques références bibliographiques :
LARDELLIER, P. (2008) Pour en finir avec les gourous de la communication. Arrêtez de décoder. L’Hèbe.
LARDELLIER, P. & RICAUD P. (2007) Le réseau pensant : Pour comprendre la société numérique. Editions Universitaires de Dijon.
LARDELLIER, P. (2006) Le pouce et la souris. Fayard.
LARDELLIER P. (2004), Le Cœur Net. Célibat et amours sur le Web, Belin.
LARDELLIER P. (2003), Théorie du lien rituel. Anthropologie et communication, L’Harmattan.
Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.
Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).
Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.