
Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2011», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le docteur David Vaudry reprécise ce qu’on définit par “Binge drinking” et donne quelques données sur les consommations d’alcool en fonction du sexe, de l’âge, des zones géographiques. Il reprécise les effets de l’alcool sur le cerveau (effets à court terme, en fonction des doses, effets délétères à long terme).
Il fait le point sur les résultats de recherche obtenus sur des modèles animaux : la dégénérescence neuronale visible sur le cerveau par différents marqueurs, l’observation de mort par apoptose de cellules du cerveau, ainsi que l’observation de réactions inflamatoires (cellules microgliales). Il aborde les résultats observés de l’effet du binge drinking sur la neurogénèse et sur l’évolution des fonctions cognitives.
Il présente à l’aide d’imagerie médicale, l’activité cérébrale réduite observée chez les binge drinkers, le volume du cerveau réduit, ainsi que les dommages observables sur le cerveau des adolescents par rapport aux adultes : cerveau “en construction” et donc vulnérable.
Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.
Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).
Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.