Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

A moi Lamarck ! Les créationnistes débarquent !

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
Loading the player...

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici : SD.
Ou mettez à jour le lecteur Flash de votre navigateur ici.

Date: 
Lundi 01 Octobre 2007
Auteur: 
Gérard BRETON
Organisme: 
Biologiste, géologue
Durée: 
0:39:58

Un couple de chats ne peut donner naissance qu'à une portée de chatons, les poissons rouges se reproduisent en donnant naissance à des poissons rouges, le gland que je sème pousse en donnant un chêne, et les semences de blé lèvent en donnant du blé. A notre échelle temporelle, les espèces sont immuables. Cette observation commune s'est imposée comme une théorie naturelle que l'on a appelé le fixisme.
Mais ce monde vivant fixe et immuable, quelle est son origine ? Dans l' Europe de l'Ouest du 18è siècle, la réponse est évidente  : Dieu.
Fixisme et créationnisme ne faisaient donc qu'un jusqu'à l'aube du 19è siècle.
Au début du 19è siècle, Lamarck  a une vision différente du monde vivant. Il trouve que les rapports entre le chat, le tigre, le crocodile et le saumon, etc. s'expliquent au mieux par des rapports de cousinage. Si les espèces sont ainsi organisées, c'est qu'elles sont issues les unes des autres par transformation progressive. Le transformisme, antithèse du fixisme, était né.
Que Lamarck ait fait fausse route en proposant une cause qui s'est avérée inexacte pour cette transformation, et que Darwin, avec la sélection naturelle, ait proposé un moteur plus plausible n'enlève rien à son mérite.
A l'aube du 21è siècle, des biblistes fondamentalistes prétendent revenir au bon temps où fixisme et créationnisme allaient de pair. Le mouvement, initié il y a plusieurs décennies aux USA et dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Australie …), s'étend aujourd'hui de manière préoccupante  (Suisse, Pays-Bas, Allemagne, France, et tout récemment Pologne…).

Type: 
Autres vidéos
Contenus similaires 
Mer et Littoral, Sciences humaines, Histoire des sciences
Sciences humaines, Histoire des sciences, Education civique
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Aide

Si le lecteur ne charge pas la vidéo sur ordinateur, assurez-vous que votre version de Adobe Flash Player est à jour.

Autre méthode : ouvrir la vidéo avec un logiciel (cliquez pour plus d'informations).

Sur tablette, cliquez sur le lien SD ou HD proposé sous le lecteur vidéo.

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter

actualités

Nos activités
Pour devenir acteur éclairé d’un monde qui évolue, participez aux soirées d’échanges « les Forums Régionaux du Savoir »    9 rencontres gratuites et...
La culture scientifique
A l'occasion du 2nd forum régional du savoir qui s'est tenu à l'Hôtel de Région le 20 février 2014, Patrick Dehornoy, Professeur de mathématiques à l...
Nos activités
Pour la quatrième année consécutive, le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation en partenariat avec le groupe...