FÊTE DE LA SCIENCE 2020


La 29ème édition de la Fête de la Science se déroulera partout en France métropolitaine du 2 au 12 octobre 2020. 

Sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science en Normandie est une nouvelle fois coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie.

Ouverte à un large public et totalement gratuite, cette manifestation a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.


Entreprises, chercheurs,  étudiants du secteur scientifique seront mis à l’honneur au cours de ces 10 jours. 


L’Atrium sera ouvert gratuitement à l’ensemble des publics, individuels et scolaires. La réservation reste obligatoire pour les groupes. 


Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le territoire normand ici


L’ÉDITION 2020


Pour cette 29e édition, la Fête de la science s’appuie sur une thématique qui fait écho au temps forts de l’actualité récente : Quelle relation entre l’Homme et la nature ? 

Depuis le début de l’ère industrielle, le développement des connaissances et des technologies ont permis à l’Homme de se rendre maître de son environnement, au point de fortement bouleverser, voire d’oublier, la place qu’il occupe dans le fragile écosystème de la planète.  

L’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée de force avec de la pandémie de Covid-19, mais aussi le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact. sur celle-ci. La Science, toutes les sciences, ont leur juste place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l’Homme puisse se projeter dans son avenir.



UNE ÉDITION RÉINVENTÉE


Comme la plupart des manifestations de l’année 2020, la préparation de cette 29e édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte inédit, marqué par la pandémie de Covid-19 qui a interdit rassemblements collectifs durant le confinement mais a mis en lumière la présence ininterrompue de la science dans nos vies au cours de ces derniers mois. 

Dans ce contexte particulier, la Fête de la science se réinvente et proposera aussi, et pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public et les scolaires, à travers une véritable 

« balade numérique » au coeur des sciences partout en France et en Normandie. 



UN AMBASSADEUR RÉGIONAL


Grégory Pinon, havrais d’origine est l’ambassadeur régional de cette 29e édition de la Fête de la Science en Normandie. 


Ce maître de Conférences au laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC), UMR 6294 CNRS et au sein de l’Université Le Havre Normandie travaille sur la dynamique des fluides.  Il adopte une approche à la fois numérique mais aussi expérimentale. Ses travaux sont spécialisés sur la simulation numérique d’écoulement dits "ouverts" avec des méthodes Lagrangiennes. Il travaille également sur le développement d'un code en Méthode Vortex, nommé Dorothy. 


En dehors de ses activités sur la dynamique des fluides en général (que ce soit pour une meilleure compréhension des phénomènes de diffusion et/ou de la dynamique tourbillonnaire, de prise en compte de la turbulence, ou encore des phénomènes d’impact en hydrodynamique, ....), Grégory Pinon travaille aussi sur des applications liées aux énergies marines, notamment l'hydrolien, le houlomoteur et l’éolien offshore. Actuellement, ses travaux portent sur la modélisation des interactions de sillages entre plusieurs turbines (éoliennes, hydroliennes) et des effets de la turbulence ambiante sur ceux-ci. Il travaille aussi sur la survivabilité des structures houlomotrices adossées à des protections côtières, telles que des digues, lors de tempêtes extrêmes. 


Depuis 2016, il est également directeur adjoint du GdR 3763 CNRS-EMR (énergie Marine Renouvelable).