Grand sol imprimé pour découvrir et comprendre la géographie de manière interactive et ludique.
Sol à exploiter avec un jeu d'étiquettes (pays, villes ,Massifs, bassins et sommets, Sites naturels, fleuves, rivières et océans) pour réaliser un jeu de piste.
Public cible : Géographie - cycle 2 et 3 - Ecole primaire
D'autres outils sont disponibles pour des prolongements pédagogiques :
Chaque panneau présente une image satellite de format 68 x 68 cm, le lieu de la prise de vue positionné sur un planisphère, accompagné d’un texte pédagogique.
Des premiers ballons à air chaud au milieu du 19e siècle, aux premiers satellites d’observation de la Terre dans les années 70, les scientifiques ont développé des instruments pour mesurer la composition de l’atmosphère et mieux comprendre les grands problèmes environnementaux passés ou actuels : météorologie, effet de serre, trou dans la couche d’ozone, ou la qualité de l’air. Il est essentiel de mesurer la concentration de composés présents en très petites quantités dans l’atmosphère à la fois pour comprendre, quantifier et prévoir.
Cette exposition réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre et le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de l'Institut français vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.
La machine climatique de notre planète est extraordinairement complexe, faisant intervenir un ensemble de processus de différentes échelles d'espace et de temps. Au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été accomplis pour mieux connaître, comprendre et modéliser le climat de notre planète.
Grand sol imprimé pour découvrir et comprendre la géographie de manière interactive et ludique.
Sol à exploiter avec un jeu d'étiquettes (pays, villes ,Massifs, bassins et sommets, Sites naturels, fleuves, rivières et océans) pour réaliser un jeu de piste.
Public cible : Géographie - cycle 2 et 3 - Ecole primaire
D'autres outils sont disponibles pour des prolongements pégagogiques :
Chacun sait aujourd'hui que la ressource énergétique s'amenuise sur l'ensemble de la planète, provoquant des inquiétudes quant à l'évolution de nos sociétés, grandes consommatrices d'énergies.
Les chercheurs se sont donc mis en quête de nouvelles sources d'énergie. Les multiples contraintes et problèmes liés à leur mise en oeuvre, les peurs que certaines formes engendrent, sont des questions essentielles auxquelles nous devons collectivement tenter de répondre.
Les énergies renouvelables sont des énergies dont la source est illimitée et non polluante et dont l'exploitation cause le moins de dégâts écologiques. Ces énergies sont : l'hydraulique, la marémotrice (tire profit du mouvement de l'eau au cours des marées), l'éolien, le solaire, la biomasse (tire profit des matières organiques comme le bois, les végétaux,...) et la géothermie (tire profit de la chaleur dans les entrailles de la terre).