Grand sol imprimé pour découvrir et comprendre la géographie de manière interactive et ludique.
Sol à exploiter avec un jeu d'étiquettes (pays, villes ,Massifs, bassins et sommets, Sites naturels, fleuves, rivières et océans) pour réaliser un jeu de piste.
Public cible : Géographie - cycle 2 et 3 - Ecole primaire
D'autres outils sont disponibles pour des prolongements pédagogiques :
Cette exposition réalisée avec le concours de Centre-Sciences, du Centre de Culture Scientifique de la Région Centre et le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de l'Institut français vise à sensibiliser le public à la question des énergies renouvelables et non renouvelables de notre planète.
La machine climatique de notre planète est extraordinairement complexe, faisant intervenir un ensemble de processus de différentes échelles d'espace et de temps. Au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été accomplis pour mieux connaître, comprendre et modéliser le climat de notre planète.
Grand sol imprimé pour découvrir et comprendre la géographie de manière interactive et ludique.
Sol à exploiter avec un jeu d'étiquettes (pays, villes ,Massifs, bassins et sommets, Sites naturels, fleuves, rivières et océans) pour réaliser un jeu de piste.
Public cible : Géographie - cycle 2 et 3 - Ecole primaire
D'autres outils sont disponibles pour des prolongements pégagogiques :
Chacun sait aujourd'hui que la ressource énergétique s'amenuise sur l'ensemble de la planète, provoquant des inquiétudes quant à l'évolution de nos sociétés, grandes consommatrices d'énergies.
Les chercheurs se sont donc mis en quête de nouvelles sources d'énergie. Les multiples contraintes et problèmes liés à leur mise en oeuvre, les peurs que certaines formes engendrent, sont des questions essentielles auxquelles nous devons collectivement tenter de répondre.
Les énergies renouvelables sont des énergies dont la source est illimitée et non polluante et dont l'exploitation cause le moins de dégâts écologiques. Ces énergies sont : l'hydraulique, la marémotrice (tire profit du mouvement de l'eau au cours des marées), l'éolien, le solaire, la biomasse (tire profit des matières organiques comme le bois, les végétaux,...) et la géothermie (tire profit de la chaleur dans les entrailles de la terre).
L'histoire proposée ici est celle de notre relation étroite à l'étoile qui nous fait vivre : le Soleil.
Après avoir découvert comment le Dieu Soleil est tombé de son trône pour devenir une étoile "comme les autres", nous nous tournons vers les recherches que mènent actuellement les astronomes et les physiciens. La dernière partie évoque les effets, bénéfiques ou dangereux, de son action sur les hommes et les plantes.