Pradip XAVIER, maître de conférence à l'INSA Rouen-Normandie, témoigne de son quotidien en tant qu'enseignant et de chercheur en cette période de confinement.
Retrouvez également cette vidéo sur notre chaîne Viméo.
Intervenant : Pierre Corvol, Docteur, médecin et chercheur dans le domaine cardiovasculaire, Professeur émérite au Collège de France, Administrateur honoraire du Collège, Président de l’Académie des Sciences
Intervention le 15 mai 2014 dans le cadre des premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie à Rouen.
Dans un monde fait de science et de technologie, le partage d’une culture commune sur les sciences et les techniques est vecteur de lien social et permet à chaque citoyen de mieux comprendre le présent pour mieux orienter l’avenir.
Intervention le 15 mai 2014 dans le cadre des premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie à Rouen.
A l’issue du travail d’enquête et de recensement réalisé par Science Action Haute-
Normandie auprès des acteurs haut-normands, l’Observatoire du Patrimoine et de
la Culture Scientifique et Technique de l’OCIM proposera sa vision des acteurs de la CSTI en Haute-Normandie au regard du développement et des politiques des autres territoires.
Discours introductifs de la journée : Premières rencontres des acteurs de la culture scientifique en Haute-Normandie. Rouen le 15 mai 2014 au Pôle régional des savoirs.
Quelques retours en images sur la journée des 1ères rencontres des acteurs de la culture scientifique technique et industrielle en Haute-Normandie qui s'est tenue le 15 mai 2014 au Pôle régional des savoirs à Rouen.
• Sébastien Minchin, directeur, Muséum de Rouen Collaboration entre le Muséum de
Rouen / INSA / Air Normand : un réseau régional avec une reconnaissance nationale.
• Joël Ouf, directeur, CARDE RE Animation d’un réseau régional de relais locaux
d’éducation à l’environnement dans les territoires Haut-Normands.
Dans un laboratoire prospère, le matériel obsolète part à la benne. Dans un laboratoire moins riche, il est cannibalisé. Quand un chercheur part à la retraite, son bureau est vidé. Alors que le 20ème siècle a connu plus de révolutions scientifiques que tous les autres ensemble, sa mémoire se perd. Pour arrêter l'hémorragie, des initiatives clairsemées et anarchiques ont d'abord préservé en vrac, un peu partout dans le monde.